isolation par l'extérieur
Vous êtes intéressés par
une isolation par l'extérieure


Merci d'indiquer un nom prénom


Merci d'indiquer un téléphone


Merci d'indiquer un email valide


Invalid Input
Code anti-spam
Code anti-spam
  Changer
Merci de rentrer le code anti-spam



L’économie et le confort thermique sont une préoccupation majeure dans l’habitat. Pourtant, l’isolation extérieure qui contribue à les assurer est souvent négligée. 

 

Ce qu’est l’isolation de l’extérieur

L’isolation extérieure ou isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’une cape ou manteau isolant. Lorsqu’un immeuble ou une maison existe déjà, cette procédure peut être prise en compte quand il y a réhabilitation totale ou bien au moment du ravalement de façade. Toujours est-il que cela nécessite de consulter au préalable des différentes règles d’urbanisme de la commune concernée. 

 

Comment réaliser une isolation de votre extérieur ?

Pour faire une isolation extérieure, on a recours à deux méthodes qui incluent des ressources naturelles. 

La première implique l’utilisation d’hydrauliques ou d’enduits minces et est constituée d’un isolant qui est collé sur le mur externe de la maison. En ce qui concerne l’usage de l’enduit mince, on l’imbibe d’un enduit particulier avant de mettre l’enduit de finition. L’enduit mince est posé en deux couches pour former une pellicule qui varie entre trois et cinq millimètres d’épaisseur. C’est la même méthode avec un enduit hydraulique, sauf que pour ce dernier, l’enduit est étalé sur un treillis afin de former une épaisseur variant entre 15 et 20 millimètres. 

Pour ce qui est de la seconde technique, il faut poser une ossature entièrement recouverte d’un parement extérieur. Ensuite, l’isolant qui peut être la laine de roche ou du polystyrène, reçoit le parement après avoir été fixé au support. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, on doit prendre en considération :

  • Le poids du revêtement
  • L’isolant
  • Les effets du vent

 

L’intérêt d’isoler l’extérieur de votre habitation

Lorsque vous envisagez de ravaler votre façade, il est recommandé de faire l’isolation extérieure, car à défaut du confort que cela vous procurera, vous ferez des économies considérables. Dans la mesure où ce sont des travaux de rénovations lourds qui nécessitent de changer des fenêtres, modénatures, loggias ou bow-windows donnant sur l’extérieur, c’est l’option idoine. De toute évidence, cette isolation de l’extérieur n’a aucun impact sur la surface habitable et n’affecte en rien l’harmonie à la maison, d’autant plus qu’elle implique la technique d’isolation sous bardage ventilé ; très adaptée pour résister aux intempéries. Du coup, les habitants peuvent rester dans leur résidence pendant tout le déroulement des travaux. Cette option donne en plus l’avantage du traitement efficace de ponts thermiques, augmente les énergies et renforce énormément l’inertie du bâti.

  • Devis GRATUIT
  • Installation professionnelle
  • Maintenance et garanties
Faites appel à un EXPERT

N'attendez plus!

En tenant compte du design, de la facilité et de l’efficacité en matière de pose et d’entretien, l’isolation extérieure est très bénéfique pour un logement surtout lors des travaux de rénovations. Du reste, il va s’en dire que son appréciation est pendant la saison de canicule.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche Comprendre l'isolation.