La ventilation permet d'aérer un espace clos, elle est utilisée dans les espaces qui manquent d'oxygène. Elle permet le renouvellement et l'assainissement de l'air ambiant, elle assure aussi la climatisation du local et permet enfin de gérer la pression atmosphérique d'un espace clos ainsi que de contrôler la concentration de gaz carbonique et autres polluants indésirables.

Comment fonctionne la ventilation d'un bâtiment ?

La ventilation d'une maison améliore la qualité de l'air et offre plus de confort à ses occupants, elle évacue les mauvaises odeurs, la poussière, les produits de combustion, l'humidité etc. La ventilation permet aussi de préserver le bâtiment contre le développement de moisissures et la condensation. Pendant la ventilation, l'air extérieur est diffusé par le ventilateur dans toute la pièce, grâce à un filtre chargé de supprimer la poussière, les substances indésirables et les polluants. L'air pur est ensuite diffusé à l'intérieur de la maison à travers un système de canalisation.

La ventilation par double flux

La ventilation par double flux est une ventilation mécaniquement contrôlée, c'est un dispositif qui permet de renouveler l'air ambiant dans une maison, grâce aux endroits humides de votre maison. La ventilation mécaniquement contrôlée permet donc d'éliminer l'apparition de moisissures et des mauvaises odeurs.
La ventilation par double flux permet de réchauffer l'air qui s'introduit dans la maison en assurant ces deux fonctions : assainir l'air dans une maison, récupérer les calories de l'air qui sortent du local, pour réchauffer l'air qui entre. Cette technique est très avantageuse parce qu'elle permet d'économiser l'énergie et produit un air sain.

  • Devis GRATUIT
  • Installation professionnelle
  • Maintenance et garanties
Faites appel à un EXPERT

N'attendez plus!

La ventilation par simple flux

Dans ce cas, l'air qui est diffusé à l'intérieur de la maison passe par des grilles d'entrées d'air disposées dans les pièces concernées. L'air traverse la maison et est ensuite expulsé à l'extérieur en passant par les autres pièces (salles de bains, cuisine) à travers un bloc ventilateur. La ventilation par simple flux procède de deux manières différentes : la VMC auto réglable, pour assurer la constance des débits d'air et la VMC hygroréglable, pour adapter automatiquement le débit d'air selon le gré des occupants. Les professionnels en ventilation dans le département du Var ont l'expertise et le savoir-faire nécessaire pour réaliser tous les types de ventilation.